Avec la crise sanitaire et le confinement, le marketing digital a vu les tendances liées à la sécurité des données personnelles, à l’intelligence artificielle et aux réseaux sociaux exploser. Les nouvelles manières de faire du marketing continuent de fleurir : pour s’y retrouver et connaitre les grandes tendances qui ont le vent en poupe en 2022, nous vous disons tout dans cet article !
Le marketing vidéo, une tendance bien installée pour durer !
Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, mais pour faire mouche en 2022, le support vidéo demeure la tendance marketing à privilégier. Le marketing vidéo a encore démontré en 2022 qu’il était indissociable d’une bonne stratégie d’entreprise pour rivaliser avec leurs concurrentes, étant donné la croissance exponentielle des flux mobiles. Si ce n’est pas encore fait, misez sur la vidéo en 2022 !
Des outils comme invideo.io permettent aujourd’hui très facilement et en quelques minutes de créer des vidéos pour les réseaux sociaux et la publicité.
loom.com donne la possibilité de créer du contenu vidéo pour la phase de vente ou de support client, ce qui permet d’offrir une expérience plus humaine, plébiscitée par les consommateurs.
En 2022, les cookies, c’est fini
La grande nouveauté des tendances en marketing digital, c’est celle de la fin du suivi des cookies annoncée par Google pour 2023. Cette annonce, en adéquation avec la volonté de respecter la confidentialité des données personnelles des utilisateurs, va avoir un impact durable sur les spécialistes du marketing digital et sur leur manière de travailler !
Place à l’automatisation !
Les stratégies de marketing digital sont de plus en plus axées vers une automatisation des process : 2022 confirme que cette approche est plébiscitée par les spécialistes du marketing, afin de gagner du temps et d’accroitre l’efficience des campagnes de marketing.
Attention cependant, le but est de mettre en place des stratégies intelligentes qui captent réellement l’attention des utilisateurs, pas de les inonder d’informations non pertinentes !
Aujourd’hui les outils d’automatisation marketing sont nombreux : mailchimp.com, sendinblue.com, make.com…
La tendance au marketing conversationnel : l’humanisation du numérique
Pour être efficace, une bonne stratégie de marketing digital doit se focaliser sur l’individu, pour apporter aux clients potentiels les informations pertinentes nécessaires pour les convertir en acheteurs. La mise en place de chatbots (intercom.com) rentre dans cette tendance, puisqu’ils offrent l’avantage d’être automatisés et d’apporter une grande satisfaction aux clients qui se sentent écoutés et accompagnés en toute fluidité. Ils vivent ainsi une expérience individuelle, plus humaine, ce qui renforce le capital de confidence et la crédibilité de l’entreprise. Le marketing conversationnel mérite bien sa place parmi les grandes tendances du marketing numérique en 2022 !
L’IA au service du marketing numérique
Impossible de parler des tendances du marketing digital sans évoquer l’intelligence artificielle : depuis quelques années, elle a connu des progrès sans pareil qui font désormais de l’IA un outil incontournable d’une bonne stratégie marketing. Dans la lignée de l’automatisation, de l’humanisation, de la recherche d’efficience avec un gain de temps et de taux de conversion exponentiels, l’intelligence artificielle permet non seulement d’améliorer son référencement, mais aussi d’analyser les comportements des clients, de prédire leurs prochains besoins, de rédiger du contenu personnalisé de qualité (copy.ai, jasper.ai)… L’IA s’impose comme l’alliée du marketing digital cette année encore.
Les NFT et les cryptomonnaies, des outils de choix pour le marketing digital du futur
Personne n’est passé à côté du phénomène des NFT (non-fungible token) et des cryptomonnaies ces dernières années : en 2022, le marketing digital s’appuie de plus en plus sur ces outils novateurs pour vendre des produits ou mettre en valeur l’image d’une entreprise, notamment en proposant des achats de produits uniques ou via la paiement par cryptomonnaies. Bien que le marketing digital ne semble à priori pas avoir de lien avec les NFT ni avec les cryptomonnaies, il peut en réalité en tirer profit et continuer de surfer sur leur popularité en 2022 !
En conclusion
Les tendances du marketing digital en 2022 ont pour point commun leur caractère novateur. Les moyens de mettre au point une stratégie marketing la plus efficace possible demeurent pléthoriques, face à des consommateurs en demande de contenus inédits, et qui sont de plus en plus difficiles à convertir. Les tendances du marketing digital restent en constante évolution, en témoignent les changements liés aux cookies, à la sécurité des données personnelles, aux NFT et à l’IA, entre autres. En résumé, pour être à la pointe des tendances marketings en 2022, restez à l’écoute et soyez flexibles ! Nous espérons que cet article vous a plu ; n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la section contact !