Qu’est ce qu’un plan d’action marketing ?

Un plan d’action marketing est un outil qui permet de définir et de suivre les actions marketing à mettre en place pour atteindre les objectifs définis. Il définit les étapes à suivre, les moyens à utiliser et les échéances à respecter.

Élaborer un plan d’action marketing permet de structurer les efforts des équipes marketing afin d’assurer la cohérence des actions effectuées. Dans cet article, nous vous présentons les étapes de la réalisation d’un plan d’action marketing efficace.

Les étapes sont :

Définir les objectifs

Afin de trouver le bon cap à suivre pour mener à bien vos actions marketing, vous devez vous assurer de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

De cette manière, vous pouvez vous assurer d’une part de la viabilité ainsi que de la faisabilité de votre plan d’action mais aussi motiver vos équipes ou collaborateurs autour d’objectifs communs.

Par exemple : 

  • Augmenter le nombre de fans sur les réseaux sociaux de 20% d’ici la fin de l’année
  • Générer 1 000 leads qualifiés d’ici septembre 2022.

Il faut aussi veiller à ce que les objectifs marketing soient alignés avec les objectifs commerciaux. Les objectifs marketing définissent les buts à atteindre en termes de ventes, de parts de marché, de notoriété, etc. Les objectifs commerciaux définissent les buts à atteindre en termes de profits, de rentabilité, de développement du chiffre d’affaires, etc. Ces deux types d’objectifs doivent donc être cohérents entre eux.

Déterminer les cibles

Pour réaliser les objectifs de sa stratégie marketing, il faut s’assurer que toutes les actions soient tournées vers les bonnes cibles. Pour cela, il est essentiel de définir les profils types de clients que l’on souhaite cibler.

En fonction de votre cible (BtoB ou BtoC) vous n’établirez pas les mêmes critères de qualifications. Nous en avons préparé quelques uns pour vous (cette liste est non exhaustive et peut être améliorée et complétée comme vous le souhaitez) : 

BtoB : 

  • Secteur d’activité
  • Taille de l’entreprise
  • Zone géographique
  • Type de produit ou service
  • Niveau de maturité du cycle de vie du produit

BtoC : 

  • Le sexe 
  • L’âge 
  • Le lieu de résidence 
  • Les revenus 
  • L’activité professionnelle 
  • Les centres d’intérêt 
  • Les habitudes de consommation

Une fois votre persona défini, il faut vous efforcer de vous mettre à sa place et de penser comme lui. De cette façon, vous pourrez identifier des contraintes ou des manques auxquels vous pourrez répondre en ajustant vos communications et vos arguments commerciaux.

Définir les leviers / supports : 

Nous avons défini des objectifs et notre cible. Nous allons maintenant lister les leviers pertinents pour répondre à chacun des objectifs fixés en adéquation avec le profil type que nous souhaitons toucher. 

Mais alors, comment identifier ces leviers ? 

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer les facteurs clés de succès. Ces facteurs déterminent les leviers qui auront le plus d’impact sur les objectifs. 

Analysez le passif de votre entreprise et de vos actions marketing pour voir quelles actions ont un réel impact et un retour sur investissement suffisant.

Pour ceux qui n’ont pas apporté les résultats escomptés, ne les enterrez pas trop vite, il convient d’évaluer si vous les avez exploités de façon optimale.

Par exemple, si les annonces Google Ads n’ont pas été concluantes par le passé, ce n’est peut-être pas le support qui est à remettre en question, mais la pertinence de la formulation des annonces.

Listez ensuite l’ensemble des supports retenus. Hiérarchiser les du plus au moins impactant pour découper vos efforts, enfin, assurez vous d’avoir à votre disposition toutes les compétences requises pour tirer pleinement l’efficacité de ces leviers.

Définir les messages

Maintenant que nous savons à qui nous adresser et où, demandons-nous : comment ?

Votre message sera considérablement différent en fonction du support, là où un tiktok sera animé, très dynamique et instantané, un article de blog vous permettra d’entrer plus en profondeur dans votre sujet et capter différemment l’attention de votre cible.

Imprégnez vous des codes des différents outils pour diffuser un message clair et pertinent qui fera mouche. Je vous conseille toutefois de créer plusieurs messages sur la même plateforme afin de les tester et d’affiner votre communication.

Organiser les actions

Votre plan d’action marketing est dans la majorité des cas, un outil collaboratif, qui sert de feuille de route à l’ensemble des personnes impliquées pour voir quelles actions ils ont effectué ou encore celles à venir. 

Vous devez articuler les actions entre elles pour en faire un ensemble cohérent au service des objectifs.

Gardez à l’esprit que toutes les actions n’ont pas le même poids, le même impact, la même importance. 

Le plan d’action doit permettre de hiérarchiser et de planifier les actions dans le temps, pour ce faire vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Le degré de priorité (niveau de difficulté, importance, deadline) 
  • La durée de l’action 
  • La durée des actions associées et leur antériorité
  • Les périodes des fortes activités dans l’année et les échéances importantes d’autres projets.
  • La/les personne(s) en charge de l’action et leurs disponibilités

Établir un budget

Ça y est, vous avez la liste complète des actions à mener pour réaliser votre propre plan d’action marketing. Mais avant de passer à l’action, un dernier point doit être soulevé et non des moindres. 

Quel budget allouer à votre marketing ? 

La réponse à cette question varie énormément d’une entreprise à une autre. Ce que je vous conseille (si c’est possible) c’est une nouvelle fois de regarder en arrière. Tentez de qualifier l’apport de vos précédentes opérations marketing et leur retour sur investissement. 

Si les opérations marketing ont un impact considérable sur vos ventes, alors vous pouvez vous permettre d’investir plus, car il y a fort à parier que les suivantes vous rapportent et seront rentables. 

Si vous débutez, alors commencez petit. Personnellement, c’est ce que je fais pour chacun de mes clients. Je teste, j’analyse et je recommence, et ainsi de suite, de cette façon, je peux affiner mon tir et garantir quasi systématiquement des actions marketing rentables.

Pensez à budgétiser les points suivants : 

– Les frais d’études et de recherches si elles sont nécessaires – 

Les achats de supports de communication (publicité, édition de documents, site internet, etc.) 

– Les rémunérations des prestataires (agences de communication, webmasters, etc.) 

– Les dépenses liées aux événements promotionnels (invitations, déplacements, hébergement, restauration, etc.)

Mesurer et analyser vos actions

Une fois lancé, pensez à faire des points régulièrement avec l’ensemble des parties concernées pour voir si la direction prise est la bonne. 

Si vous voyez vos objectifs se rapprocher, alors c’est que vous êtes sur la bonne voie. En revanche, si vos actions vous font plus perdre du budget que gagner des clients, alors il est peut-être temps de revoir une partie du plan d’action ou même parfois de l’abandonner. 

Il est très rare de réussir du premier coup en marketing. Parfois on pense à tort que la stratégie copiée chez le concurrent marchera chez nous, mais détrompez-vous, le marketing n’est pas une science exacte et il est constamment en évolution.

Constatez en permanence ce qui marche ou non dans votre stratégie. De cette façon, vous pourrez accroître votre efficacité et même diminuer vos coûts de publicité tout en transformant vos prospects en clients !

Vous êtes maintenant prêt pour rédiger votre plan d’action marketing afin de piloter vos actions, développer votre entreprise et aller trouver vos futurs clients !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez vous à notre Newsletter

Ne rater aucun article

Découvrir d'autres articles

5 conseils pour créer la landing page parfaite

La landing page ou page d’atterrissage en français, est une page conçue dans le but de présenter une entreprise, à des fins commerciales comme la vente d’un produit, inciter les visiteurs à télécharger des applications, demander des devis, …

Contact

03 73 27 53 47
4 rue des métiers
Couternon, 21560